Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les créations d'emplois plus fortes que prévu en avril
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 15:06

(Actualisé avec détails, réaction des marchés obligataires, contrats à terme)

L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en avril, mais les perspectives du marché du travail s'assombrissent de plus en plus alors que la politique commerciale du président Donald Trump accroît l'incertitude quant à la résilience de l'économie des Etats-Unis.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi recense 177.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 créations nettes après 185.000 en mars (chiffre révisé de 228.000).

L'économie doit créer environ 100.000 emplois par mois pour suivre la croissance de la population en âge de travailler.

Le taux de chômage est resté stable en avril à 4,2%, comme prévu par les analystes.

Le salaire moyen dans le secteur privé a pour sa part augmenté de 0,2% en avril contre +0,3% un mois plus tôt et un consensus à +0,3%.

Ce rapport, le premier depuis les annonces de droits de douane massifs par Donald Trump au début du mois d'avril, est rétrospectif et il est trop tôt pour que le marché du travail montre l'impact de la politique tarifaire américaine.

Lors du premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est contracté de 0,3% sous l'effet d'une avalanche d'importations, les entreprises ayant tenté d'anticiper les droits de douane.

Le marché du travail continue toutefois de faire preuve de résilience, les employeurs étant peu enclins à licencier du personnel suite aux difficultés rencontrées pour trouver de la main-d'oeuvre pendant et après la pandémie de COVID-19. Les signes d'alerte se multiplient néanmoins.

Le climat des affaires continue de se dégrader, ce qui, selon les économistes, pourrait à terme entraîner des licenciements.

Le secteur du voyage est l'un des premiers à ressentir la baisse de confiance, plusieurs compagnies aériennes ayant retiré leurs prévisions financières pour 2025, invoquant l'incertitude quant aux dépenses non essentielles.

General Motors GM.N a abaissé jeudi ses prévisions de bénéfice pour 2025 et a déclaré s'attendre à un impact des droits de douane compris entre quatre milliards et cinq milliards de dollars.

Dans ce contexte d'incertitude, la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir le statu quo sur ses taux d'intérêt lors de sa réunion prévue de la semaine prochaine.

Sur les marchés financiers, le nombre de créations d'emplois plus élevé que prévu fait progresser les rendements du Trésor américain : celui des Treasuries à dix ans US10YT=RR avance de 5,2 points de base à 4,2831% et celui de l'obligation à deux ans US2YT=RR prend 6,3 points de base à 3,7641%.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains amplifient par ailleurs leurs gains, les données ayant quelque peu calmé les inquiétudes sur la santé du marché du travail dans le contexte de la guerre commerciale mondiale.

(Rédigé Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45,380 USD NYSE +0,29%
4,321 Rates +3,45%
4,041 Rates +2,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • La chanteuse et actrice Teyana Taylor arrive au gala du Met à New York, le 5 mai 2025  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.05.2025 01:18 

    Les célébrités déferlent lundi sur les marches de l'extravagant gala du Metropolitan Museum de New York, marqué cette année par un thème qui résonne particulièrement avec l'actualité: la mode à travers les diasporas noires aux Etats-Unis. Comme chaque premier lundi ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.